Charte d’éthique et de déontologie Mon Emile

– Vu les constitutions du 27 octobre 1946 et du 4 octobre 1958 qui définissent les principes politiques, économiques et sociaux, fondant les droits de l’homme et du citoyen,

– Vu la charte des droits des libertés de la personne âgée dépendante,

– Vu la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et relative aux droits des usagers,

– Vu la circulaire n° 2002-280 du 3 mai 2002 relative à la prévention contre la maltraitance envers les adultes vulnérables et notamment les personnes âgées,

a été établie la présente charte d’éthique et de déontologie.

La SAS MON EMILE s’engage à faire respecter cette charte auprès de chaque conseiller MON EMILE appelé à être en relation avec la personne âgée autonome ou en perte d’autonomie (usager).

Contenu

La déontologie de la SAS MON EMILE affirme que l’usager est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique et psychique, son niveau d’intégration sociale, et érige les principes suivants :

1. Respect de la personne

Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de la SAS MON EMILE ou toute personne intervenant au nom et pour le compte de la SAS MON EMILE (conseiller MON EMILE) et à tout moment de la prestation de service.

Ce principe se décline en prenant en compte tout l’éventail des droits de l’usager en application avec la charte des droits et libertés de la personne âgée :

  • le respect de la personne, de ses droits fondamentaux,
  • le respect de ses biens,
  • le respect de son espace de vie privée, de son intimité,
  • le respect de sa culture et de son choix de vie.

2. Services individualisés

Une intervention « individualisée » selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne (telle que précisée dans les conditions générales de vente) ; la SAS MON EMILE :

  • s’engage à offrir en permanence un service adapté à la demande de l’usager,
  • s’engage à veiller à une évaluation des besoins et à contribuer à une offre élaborée avec l’aide de l’usager,
  • s’assure d’une approche coordonnée avec d’autres professionnels afin d’apporter une solution aux problématiques de l’usager,
  • est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique des personnes,
  • utilise la méthodologie adaptée au client : faire à la place, l’aider à faire, lui apprendre à faire …

3. Une relation triangulaire qui protège le client et le conseiller MON EMILE

Il s’agit de la relation entre l’usager, le conseiller MON EMILE et la SAS MON EMILE.

Le caractère triangulaire de cette relation assure :

  • la protection de l’usager, par la SAS MON EMILE face à d’éventuelles pratiques non satisfaisantes,
  • la protection du conseiller MON EMILE en l’aidant à maintenir une juste distance professionnelle.

La SAS MON EMILE veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques.